Site de l'association des Amis du Mézenc

 

 

 

Depuis 1987, l'Association des Amis du Mézenc  réalise un projet original de mise en valeur du patrimoine naturel et culturel de la région du Mézenc au service du développement local.

Les Infos

Nos liens

Recherche - plan du site

 

Elle organise chaque année, seule ou en partenariat, des animations, des expositions, des conférences, des randonnées touchant l'ensemble des thèmes du patrimoine mézencole.

L'association

Service de
documentation

Chaque année sont publiés Les Cahiers du Mézenc qui illustrent le projet d'action de l'association.

Adhérents
(CA, AG, administrateurs)

Les Cahiers
du Mézenc

Les Amis du Mézenc éditent quatre fois l'an une lettre interne, la Lettre des Amis du Mézenc, qui informe chacun sur les activités de l'association, résume l'actualité du patrimoine local, prolonge les débats et contribue à maintenir des liens au sein de la communauté et de la diaspora mézencoles.

La lettre des Amis
du Mézenc

Bulletin d'information

 

Quelques titres au hasard de la lecture des cahiers ou de la lettre des Amis du Mézenc :

Quel patrimoine pour quel développement local ? - Réseau Lauze. - Observations entomologiques sur le mont Mézenc, 5ème partie : Les Lépidoptères Rhopalocères. - Comment les paysages du Mézenc sont devenus volcaniques. - La fête du Fin Gras. - A propos des «notes de voyage» d'Aimé Girond (1868). - Au pays du Mézenc : histoires de plantes qui se mangent. - Parutions : Oiseaux d'ici. - Les aventures d'un capitaine ligueur boutiérot, Guillaume Boet de Largalier. - Réseau «Confins». - Les églises des Estables et de Saint-Front, à la lumière de la visite épiscopale de Just de Serres (1626). - L'exposition que vous proposent cette année les Amis du Mézenc aura pour thème le paysage. - Histoire du relief autour du Mézenc. -Ces parcours à thème autour du Mézenc sont destinés à nos adhérents et à nos amis qui souhaitent découvrir le massif du Mézenc. - Exposition botanique organisée à l'initiative de spécialistes passionnés de la flore du Mézenc. - S'intéresser au patrimoine n'est pas ignorer la modernité. - Trop de « pays » tue notre pays ? - Le réseau des sites de valorisation du patrimoine architectural vernaculaire. - Pailhisse. - Paysages des hautes Boutières : un espace entre terrasses et rideaux. - Sur les traces d'une forêt disparue. - Participer aux Cahiers du Mézenc. - Au Moyen Age : aux origines du Fin Gras ? - Instituteur de famille. - La fin du déclin ? Bilan du recensement. - Nanaloppet. - Patois de la zone protestante de la Haute-Loire. - Débat sur les éoliennes. - Champignons du Mézenc, Les lactaires du pays des sources de la Loire. - Que faire du Gerbier ? - Une réunion des généalogistes de l'association se tiendra le 9 août. - Excursions en vélocipède dans le massif du Mézenc (1897-1904). - Nuit du 4 août. - Débat : Loisirs ou tourisme ? - Fête du Fin Gras, du Cercle des Sources et du massif du Mézenc. - Patois de la zone Protestante de la Haute-Loire. - La trace des Hommes d'en Haut. - Comment une association peut-elle se reproduire ? - Éoliennes (suite). - Fin Gras. - Le Château de Freycenet-la-Cuche. - Pinchous du Mézenc. - Les Chartreux à Freycenet-la-Cuche. - Quel P.N.R. pour le Mézenc ? - Trois chants du troubadour Pons de Chapteuil. - Courrier des lecteurs.-  Quand on achetait les petits. - Richesse entomologique du massif du Mézenc. - Reboule des Amis du Mézenc...